Société

Région Centrale : Quand les Transferts monétaires transforment radicalement la vie de Tchilalo Mangamana à Alhéridè

Mère célibataire de sept (07) enfants dont six (06) filles, Tchilalo Mangamana, est une éleveure de référence à Alhéridè dans la commune de Tchaoudjo 3, grâce aux Transferts monétaires (TM) reçus du projet Filets sociaux et services de base (FSB) en 2020.

Dans la région Centrale, Tchilalo Mangamana fait partie des premières bénéficiaires du projet FSB, volet parent. Depuis lors, elle s’est dévouée pour mettre sa famille à l’abri du besoin et se démarquer dans sa communauté à travers l’élevage des chèvres, des moutons, des porcs et des poules et ce, grâce aux 120 000 francs CFA reçus sur le projet parent. Avec des émotions, elle livre son témoignage.

« Nous étions dans une situation de précarité moi et mes enfants jusqu’où des fois, je partais travailler dans le champs des voisins pour pouvoir trouver de quoi manger et payer la scolarité de mes enfants. Aujourd’hui grâce au projet FSB, j’ai deux filles qui font les études supérieures, deux au collège, une qui est mariée et le garçon au lycée. Lorsque j’avais perçu la deuxième tranche, j’étais partie payer deux poules et un coq. Avec l’entretien, mon poulailler était rempli de poussins. Je vendais certains poussins le jour du marché et avec le temps j’ai payé une chèvre et un mouton. Voilà aujourd’hui je suis propriétaire de poules, de moutons, de chèvres et de porcs. Lors des fêtes et cérémonies de mariage dans le village, je fais un bénéfice net de plus de 200 000 francs CFA. Ma famille et moi, nous sommes très reconnaissantes de tout ce que ce projet nous a apporté. À travers l’ANADEB, je dis merci au Gouvernement togolais, la Banque mondiale d’avoir pensé à nous surtout en ces temps de COVID-19 », a déclaré la bénéficiaire du projet FBS.

Il est à noter que les Transferts monétaires (TM) du projet parent Filets sociaux et services de base (FSB) ont touché 9 650 ménages bénéficiaires issus de 107 villages. A ce jour, selon les informations données par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), son financement additionnel (FA-FSB) touche 6 795 ménages issus de 73 villages dans la région Centrale.

Financé par la Banque mondiale, l’Association française de développement (AFD) et l’État togolais, le projet Filets sociaux et services de base est mis en œuvre par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB). Il vise à assurer aux ménages et communautés pauvres du Togo, un meilleur accès aux infrastructures socio-économiques de base et aux filets sociaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page