Société

Togo : Le gouvernement multiple des initiatives dans la lutte contre l’extrémisme violent

Pour lutter contre l’extrémisme violent et le terrorisme au Nord du Togo, le gouvernement et ses partenaires ne désarment pas. Ils multiplient les initiatives en ce sens. Ainsi, en dehors des FDS qui occupent les fronts, le gouvernement continue de mobilier d’autres acteurs, comme les élus locaux, les représentants du pouvoir central et les jeunes dans la lutte.

Ainsi, le lundi 28 août 2023, à Naki-est, dans la région des Savanes, le comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) avec l’ANADEB, a formé les élus locaux de la préfecture de Kpendjal ouest sur leur rôle dans la lutte contre l’extrémisme violent dans leurs localités respectives.

Au cours de cette rencontre organisée par le ministère de la Sécurité et de la protection civile en collaboration avec celui du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, la Banque mondiale à travers le projet COSO et l’Organisation internationale pour les migrations, les participants ont été entretenus par les Experts du CIPLEV et de l’ANADEB sur 3 communications relatives au sujet.

Par ailleurs, à la fin de la séance, chaque commune est appelée à produire son plan d’action de 06 mois sur la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme sur son territoire.

Au total, 2650 jeunes issus des groupements et associations des 53 53 communes des 3 régions ont pris part aux sessions de formations. Les séances ont également connu la présence des 72 autorités locales à savoir 19 préfets, les maires des 53 communes et 14 membres du CIPLEV.

En rappel, cette rencontre qui prend fin le samedi 02 septembre, va se dérouler dans les régions des Savanes, de la Kara et Centrale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page