Au Togo, le gouvernement et ses partenaires sont soudés pour mettre efficacement la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme. Des maux qui minent plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest. Dans le cadre de cette lutte, la section des affaires publiques de l’ambassade des États-Unis au Togo a réuni des jeunes influents du Togo, du Bénin et de la côte d’ivoire, du 29 au 31 août 2023, à Américan Corner de l’université de Kara, au Nord du pays.
L’objectif de cette rencontre de trois (03) jours est d’outiller les participants Objectif sur la lutte contre la désinformation, la propagande et la promotion de la paix et la sécurité au Bénin, en Côte d’ivoire et au Togo.
Selon a déclaré Djifa Sowou, Coordinateur Américan Spaces, avec l’extrémisme violent et le terrorisme, il y a beaucoup de « fausses informations » qui circulent sur les réseaux sociaux. « Après ces trois jours, ils sauront comment détecter les fausses informations pour préserver la paix dans nos sociétés…», a-t-il rassuré.
Par ailleurs, après les 03 jours de formation, les bénéficiaires agiront comme des ambassadeurs de la lutte contre la désinformation dans leurs localités respectives et selon des plans d’action établis.
Pour Noël Kokou Tadegnon, expert en fake tcheking, l’un des formateurs, aujourd’hui, on ne peut pas parler de la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme sans penser à la lutte contre la désinformation parce que ceux-là qui s’adonnent à ces actes délictueux utilisent beaucoup la désinformation pour intoxiquer la population. « Ce sont des gens qui maîtrisent des techniques de communication et de propagande…ils arrivent à capter l’attention des gens facilement, cette formation va permettre aux bénéficiaires d’arrêter ce phénomène », a-t-il souligné.
En rappel, les participants sont tous des jeunes des médias et de la communication, des associations des jeunes, des étudiants…