L’École Supérieure des Affaires (ESA) et le Cabinet Audit Expertise Comptable (AEC) du Docteur Charles Birregah ont été honorés jeudi 31 août 2023 à Lomé au cours de la cérémonie de remise des trophées de la 2ème édition du prix CEDEAO de la Qualité dans le cadre de la 8ème édition de la réunion du Comité Communautaire de la CEDEAO pour l’évaluation de la Conformité, la Commission de la CEDEAO.
À l’issu de la 2ème compétition du Prix CEDEAO, l’École Supérieure des Affaires (ESA) pour sa dynamique d’offrir des formations de qualité à ses apprenants avec l’implémentation du Système de Management de la Qualité (SMS), a remporté le 1er Prix Excellence CEDEAO de la Qualité dans la catégorie B
Aussi, le Cabinet Audit Expertise Comptable (AEC) a décroché le 1er Prix Excellence CEDEAO de la Qualité dans la catégorie C. Le Cabinet AEC a pour mission de vérifier la compatibilité des entreprises et assure toute opération d’Audit et d’Expertise Comptable, de commissariat aux comptes, de la tenue de la comptabilité, des conseils en fiscalité et Management, la formation, etc.
Avec près de 30 ans d’expérience et plus de 400 clients servis, le cabinet AEC a formé plus de 5000 étudiants en stage pratique.
Pour Dr Charles Birregah, Promoteur des deux entreprises, « Ces deux prix Excellence de la qualité pour l’ESA et l’AEC, témoignent que ces deux entreprises sont les meilleures entreprises de qualités dans la CEDEAO composée de 15 pays. Ces distinctions couronnent le travail que nous faisons dans ces entreprises. Nous avons commencé la démarche qualité depuis 2011 et c’est le fruit du travail d’une dizaine d’années. Nous sommes titulaire de plusieurs prix à travers le monde grâce à notre dévouement volontaire et l’investissement ».
« Nous allons continuer par implanter d’autres systèmes de management de qualité et toujours compétir, surtout pour que l’ESA soit référencée au même titre des entreprises comme Havard », a-t-il ajouté.
Les deux distinctions honorifiques ont été reçues par le Dr Charles Birregah des mains de Lassane Kaboré, Directeur de l’Industrie de la Commission de la CEDEAO et, du président de la Haute Autorité pour la Qualité et l’Environnement (HAUQE), en présence des Représentants du ministre du commerce, de l’ONUDI, etc.
La cérémonie de remise des prix a été ponctuée dans la journée par une visite des installations par les responsables de la CEDEAO avec à sa tête Lassane Kaboré.
La visite a conduit successivement dans les locaux du Cabinet AEC en plein à Lomé, les campus de l’ESA à Agoè et à Super Taco.
Ces visites ont permis à la délégation de la 8ème édition de la réunion Communautaire de la CEDEAO pour l’évaluation de la Conformité, la Commission de la CEDEAO de toucher du doigt les infrastructures de l »ESA et de l’AEC.
« L’engagement de la direction des deux structures et les infrastructures et la qualité des locaux confortent la décision des prix confirmant la qualité de ces structures », a laissé entendre Mehefolo Kamara, Conseiller Technique principal du projet de compétitivité d’infrastructures et de qualité de l’Afrique de l’ouest.
En effet, certifiée ISO 9001 version 2015 et ISO 21001 version 2018, l’ESA forme pour l’obtention du BTS, Licence Professionnel, Master Professionnel et Doctorat en partenariat avec l’Université de Douala du Cameroun. Elle dispose de 29 filières au parcours BTS, de 43 filières au parcours Licence et Master professionnels dont 15 technologiques et 28 filières tertiaires. ESA forme également au cycle du DECOGEF. DESCOGEF et DECOFI de l’UEMOA. Les diplômes de l’ESA sont reconnus par l’État Togolais et plus de 80% des diplômes opérationnels Licences Masters sont accrédités par le CAMES.
ESA est membre titulaire de l’AUF, AFNOR …
ESA, c’est 32 distinctions honorifiques de qualité de par le monde dont le Prix Arch de l’Europe en Allemagne, le Prix Quality Crown à Londres, le Prix de la Meilleure École la plus dynamique et la plus innovante dans le secteur de la formation dans l’espace UEMOA et prix togolais de la Qualité, etc.