Bon élève dans les précédents rapports de la Banque mondiale, le Togo est classé parmi les 55 économies évaluées pouvant bénéficier d’un nouveau rapport de l’Institution de Bretton Woods. Il s’agit d’un nouveau projet intitulé le « Business Ready » (B-READY) que la Banque s’apprête à dévoiler.
Selon les informations, tout comme l’ancienne étude, la nouvelle étude vise à évaluer le climat des affaires et des investissements dans divers pays, avec pour objectif de faciliter les investissements privés, générer de l’emploi et améliorer la productivité.
Une approche différente
D’après les explications données par la Banque Mondiale, selon le site republiquetogolaise.com, « Business Ready » se distingue en cherchant à pallier les insuffisances de son prédécesseur. D’ailleurs, a précisé la même source, qui se réfère à l’Institution, la première édition, prévue pour le printemps 2024, souhaite instaurer un meilleur équilibre entre la facilité à faire les affaires, et les impacts plus vastes sur la société.
Par ailleurs, cette approche, différente de celle du Doing Business, « élargit la portée de l’analyse, afin d’inclure des facteurs tels que la gouvernance, l’infrastructure, le capital humain et l’innovation ». En outre, l’impact de facteurs externes, tels que « le changement climatique et les risques géopolitiques, sur l’environnement des affaires, est également pris en compte ».
Optimisme déjà au Togo
Depuis plusieurs années déjà, le Togo a fait des reformes qui ont beaucoup contribué à améliorer le climat des affaires. En témoigne la mise en place d’une Cellule spécialement dédiée. Ainsi, pour ce nouvel outil d’évaluation de la Banque mondiale, le pays s’attèle depuis plusieurs mois déjà afin de maîtriser ses contours.
« Sans ou avec le Doing Business, nous progressions déjà. Depuis 2020, et malgré la crise sanitaire, nous avons poursuivi la voie des réformes, en instaurant une série de mesures incitatives pour faciliter davantage les affaires et attirer les investissements. C’est une dynamique positive que nous comptons maintenir et accélérer. Le Togo a les atouts pour garder le cap », assure Sandra Ablamba Johnson, Ministre, secrétaire Générale de la Présidence de la République, en charge de la Cellule climat des affaires, cheville ouvrière des réformes, toujours selon notre source.
En rappel, avant la suspension du Doing Business, il y a de cela deux ans, le Togo avait réalisé un impressionnant bond de 59 places entre 2018 et 2019, soit la meilleure progression sur une période aussi courte dans le palmarès du rapport.