International

Abidjan : Yawa Kouigan élue vice-présidente du CCT-UEMOA

A la tête de la délégation togolaise à l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil des collectivités territoriales (CCT-UEMOA) tenue les 21 et 22 août 2023, à Abidjan, en Côte d’ivoire, Yawa Kouigan, la Présidente de la Faîtière des Communes du Togo et Maire de la commune Ogou 1, a été elue Vice-présidente du bureau du Conseil, à l’issue des travaux.

Le Togo prend le poste de vice-présidence du Conseil des collectivités territoriales (CCT-UEMOA). C’était à l’issue des travaux de l’Assemblée générale extraordinaire tenue les 21 et 22 août derniers, à Abidjan. Florence Yawa Kouigan, Présidente de la Faîtière des Communes du Togo (qui regroupe 117 communes : ndlr) et Maire de la commune Ogou 1 (Atakpamé) qui honore le Togo au sein de l’Institution.

Par ailleurs, Yawa Kouigan est la présidente du Ifodje Football Club d’Atakpamé.

A la présidence de l’institution, le choix est porté sur Oumar Ba, Président de l’Association des Maires du Sénégal et Maire de la Commune de Ndiob. Il a été élu par ses pairs à l’issue d’un vote par 24 voix contre 18 pour son challenger Luc Setondji Atrokpo, Maire de Cotonou.

Le Sénégalais remplace ainsi François Albert Amichia, Maire de la Commune de Treichville à Abidjan, le premier Président du CCT-UEMOA qui a conduit l’institution pendant 11 ans.

Oumar Ba va donc conduire le bureau du CCT-UEMOA pour les quatre prochaines années avec deux Vice-présidents, Yawa Kouigan, Présidente de la Faîtière des Communes du Togo et Rui GONÇALVES Cardoso, Président de l’Association des Pouvoirs Locaux de la Guinée-Bissau.

Une fois élu, en tant que Président du CCT, Oumar Ba a traduit sa reconnaissance à son prédécesseur et a demandé à l’Assemblée Générale d’accorder le titre de Président d’Honneur à François Albert Amichia. Ce qui fut fait par acclamation.

« Nous sommes conscients de notre mission. Nous sommes un Organe consultatif de l’Union. Nous voulons transformer la vision de nos Chefs d’Etat en œuvres », a rassuré Oumar Ba.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page