Société

Projet d’électrification : Koto-Kopé dans la commune Ogou 2 doté d’un réseau électrique

Assurer, à l’horizon 2030, à toute la population togolaise, l’accès à une énergie propre, de qualité, à un coût abordable et qui préserve l’environnement. Telle est la vision du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé. L’objectif est de parvenir à un taux d’accès de 70% en 2025 et plus 90% en 2030. C’est dans cette optique que le gouvernement vient de doter le village de Koto-Kopé, dans la commune Ogou 2, d’un réseau électrique.

Selon les informations reçues, Préfet de l’Ogou, Edoh Akakpo a procédé à l’inauguration de ce réseau électrique à Koto-Kopé, le vendredi 18 Aout 2023.  Une initiative qui s’inscrit dans la concrétisation de la vision de l’exécutif pour le secteur électrique.

En effet, le gouvernement a défini une vision en matière de politique dans le domaine de l’accès à l’énergie électrique à l’horizon 2030. Cette politique se décline en trois axes stratégiques à savoir :

Réduire la dépendance énergétique du Togo, l’objectif est de couvrir par la production nationale plus de 70% des besoins énergétiques en 2022, plus de 90% des besoins énergétiques en 2030 et ceci basé sur le partenariat public-privé.

Et enfin, Augmenter sensiblement la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, l’objectif étant d’avoir plus de 40% en 2020 et 50% des énergies renouvelables dans le mix énergétique à l’horizon 2030.

Par ailleurs, à l’inauguration du réseau électrique le vendredi dernier à Koto-Kopé, les populations de cette localité ont organisé une cérémonie de reconnaissance à l’honneur du Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE et du Directeur Général Adjoint du Trésor Public Apollinaire Emégnimo.

C’est dans une ambiance de danse folklorique sans précédent que cette cérémonie de reconnaissance s’est déroulée. Dans cette foule immense, une joie indescriptible se lisait sur les visages des populations bénéficiaires tout âge confondu.

Le chef du village de Koto-Kopé, Dah-Tofon ASSOGBA Tognovi et ses populations ont exprimé et témoigné leur reconnaissance au Chef de l’Etat et à Apollinaire Emégnimo, ce dernier qui a porté le projet.

A l’occasion, ils ont effectué des prières et bénédictions à l’encontre de l’homme qui a sorti tout un village de l’obscurité.

Pour le Directeur Général Adjoint du Trésor Public Apollinaire Emégnimo , ce réseau électrique, ouvrage de la politique de vulgarisation de la vision du Chef de l’Etat mise en service va fournir 50 KWA du réseau basse tension et un réseau d’électrification publique de 15 luminosités. Pour la circonstance, il a invité la population à faire bon usage de l’ouvrage et remercié toutes les autorités de l’Ogou pour avoir faire le déplacement.

Dans son mot de cadrage, le Directeur Général Adjoint de la CEET, M. DEGLA a salué un projet qui reflet de la volonté politique des autorités togolaises et s’inscrit en outre pleinement dans les objectifs définis dans la feuille de route.

Le Directeur Régional de la CEET-Plateaux, M. SOUKOUDE Essokoussinam à l’occasion a prodigué quelques conseils pour une bonne utilisation de ce réseau électrique. Il a également partagé avec l’assistance le projet TINGA mise en œuvre par le gouvernement afin de faciliter les formalités d’abonnement et la facilitation des modalités de paiement du coût d’accès.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page