Désormais, l’État togolais fait partie des actionnaires de la compagnie aérienne Asky. Le protocole d’accord officialisant cet actionnariat a été signé ce lundi 21 août 2023, à Lomé, entre les deux parties, représentées respectivement par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et le Président du Conseil d’administration de la compagnie Asky, Gervais Gbondjidé Koffi Djondo.
Avec ce protocole d’accord, l’Etat togolais participe désormais à hauteur de 6 milliards de francs CFA, dans le capital de la compagnie, ce qui représente 600.000 actions, soit 14,39% du capital social d’ASKY. Avec cette somme, il va contribuer à la consolidation financière et opérationnelle de cette compagnie aérienne à laquelle le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé et le Gouvernement accordent la plus grande attention.
Pour le ministre de l’Economie et des finances, Sani Yaya, il s’agit pour l’Etat d’ « un investissement stratégique » au regard de sa politique d’intégration de la sous-région et d’ouverture de notre pays au reste du monde. « ASKY que le Gouvernement veut encore plus solide, plus performant et plus fort est le vecteur de la mise en œuvre de cette politique qui consiste à faire de notre Aéroport International Gnassingbé Eyadéma de notre capital Lomé, de notre pays le Togo un véritable hub de la sous-région », a-t-il souligné.
Le Ministre reste convaincu que des progrès considérables ont été réalisés dans le développement des infrastructures, notamment le Port Autonome de Lomé et l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema.
« Au-delà de la création d’un hub logistique, la vision du Chef de l’État, manifesté dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025, vise également à dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie, à attirer des investissements stratégiques et des partenariats internationaux afin de propulser le Togo au cœur des échanges commerciaux régionaux et mondiaux », a fait savoir Sani Yaya.
Par ailleurs, il a estimé que l’État togolais se réjouit de cet investissement stratégique et compte apporter tout son soutien à Asky d’abord en tant que compagnie privée de référence, mais aussi, en tant qu’outil stratégique de promotion du Togo comme hub logistique de premier ordre.
De son côté, le ministre des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires, Affoh Atcha-Dédji, a témoigné que la prise de participation dans le capital d’ASKY par l’Etat, induit un accroissement de son capital et permettra à la compagnie de renforcer son réseau ainsi que le Hub de Lomé qui participe au développement du tourisme et de l’économie extra aéronautique, améliorant ainsi les conditions de vie de la population togolaise.
Pour sa part, e président du Conseil d’administration de la compagnie ASKY, Gervais Gbondjidé Koffi Djondo, s’est dit très honoré par le gouvernement togolais d’avoir accepté être avec ASKY.