Désormais, au Togo, les tenues scolaires des élèves des établissements scolaires tant publics que privés du secondaire devront respecter certaines caractéristiques réglementaires. Ainsi, en a décidé le ministre des Enseignements primaire, secondaire et technique, Prof. Komla Dodzi Kokoroko, qui a signé un arrêté ce mercredi 03 août 2023, relatif à la nouvelle réglementation sur les tenues scolaires.
Dans le détail, l’arrêté souligne qu’en ce qui concerne les élèves de sexe masculin inscrits dans les établissements publics, leur uniforme devra être constitué d’une « chemise ample et un pantalon descendant jusqu’aux talons, taillés dans le même tissu de couleur kaki, une paire de chaussures fermées ou des nu-pieds dont la semelle est retenue par une lanière ».
S’agissant des élèves de sexe féminin, leur uniforme devra être d’ « une chemise ample en popeline blanche, une jupe ovale et/ou plissée, de couleur kaki, couvrant les genoux et une paire de chaussures fermées aux semelles plates ou des nu-pieds dont la semelle est retenue par une lanière ».
Pour les élèves inscrits dans les établissements privés, ils doivent porter « une chemise ample et un pantalon descendant jusqu’aux talons pour les élèves de sexe masculin, et une jupe ovale et/ou plissée couvrant les genoux, pour les élèves de sexe féminin. Une paire de chaussures fermées aux semelles plates ou des nu-pieds dont la semelle est retenue par une lanière ».
Une particularité pour les privés
L’arrêté précisé que si ces privés choisissent les couleurs des tenues de leurs établissements, les promoteurs peuvent également « intégrer la cravate à l’uniforme scolaire ».
Cependant, le Ministre Kokoroko prévient que, « les accessoires qui présentent un caractère ostentatoire, blasphématoire, ou indécent sont strictement interdits ».
Il a rappelé aux promoteurs des établissements scolaires privés que « la confection des t-shirts à l’effigie de l’établissement est subordonnée à un accord préalable entre le chef de l’établissement et l’association des parents d’élèves, qui conviennent du prix de vente aux élèves ».
Par ailleurs, précise-t-il, « l’acquisition et le port de ces t-shirts estampillés sont entièrement facultatifs pour les élèves ».