International

Crise au Darfour : le ministre Robert Dussey au Soudan

Du 23 au 24 juillet 2023, Lomé, la capitale togolaise a abrité une réunion consultative entre les leaders politiques et militaires du Darfour. Une semaine après cette réunion, le Togo poursuit son action diplomatique en vue d’un retour à la paix au Soudan. Pour preuve, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, Prof. Robert Dussey, a effectué mardi 1er août 2023, une visite au Soudan. 

« Je remercie Mr Malik AGAR Vice-Président du Sudan pour les échanges sincères et cordiaux. Le Togo soutien le Sudan pour trouver le chemin définitif de la paix », a écrit le chef de la diplomatie togolaise sur son compte twitter.

Au Soudan, le Ministre Dussey a une rencontre avec le vice-président du pays, Malik Agar. Au cours de leurs échanges, le chef de la diplomatie togolaise a réitéré le soutien du Togo au Soudan, et son engagement sur le règlement négocié du conflit.

Pour rappel, la rencontre tenue les 23 et 24 juillet derniers entre les différents protagonistes, a débouché sur un appel aux parties belligérantes ainsi que sur la signature d’une déclaration.

Par ailleurs, la diplomatie discrète et active du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé a déjà obtenu des résultats tangibles au Mali et au Tchad. C’est le tour du Soudan d’obtenir le secret de la diplomatie togolaise afin d’enterrer la hache de la guerre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page