Société

Région des Savanes : PURS fait connecter 18 localités au réseau électrique

Dans la région des Savanes, la question de l’obscurité sera désormais des histoires du passé. La preuve, la ministre de l’Énergie et des Mines, Mawunyo Aziablé, a procédé, lundi 31 juillet 2023, à Gbargou-Gbangbagou, dans la commune de Tône 4, au lancement officiel des travaux d’électrification au profit de 18 localités dans cette région au Nord du Togo.

Dans la région des Savanes, le lundi 31 juillet, la ministre de l’Énergie et des Mines a procédé à l’implantation des premiers poteaux électriques  à Gbargou -Gbangbagou village de la commune de Tône 4 et à Bagré dans la commune de Kpendjal 1.

Cette initiative, selon les informations, s’inscrit dans le cadre du Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS), visant à renforcer la résilience des populations de cette partie du pays confrontées aux menaces et attaques terroristes depuis quelques temps déjà.

L’objectif du programme est d’étendre le réseau électrique dans toute la région afin de favoriser la stabilité socioéconomique et sécuritaire.

Procédant au lancement des travaux,  la ministre de l’Énergie et des Mines, a fait savoir que  cette initiative vient en appui au Projet d’installation de 50 000 lampadaires solaires autonomes et intelligents. Projet lancé en avril 2023 par le Président de la République, Faure Gnassingbé à Pagouda, dans la préfecture de la Binah.

« Cette nouvelle étape d’électrification est un pas important vers le développement durable de la région des Savanes, apportant des améliorations significatives à la qualité de vie de ses habitants tout en renforçant la sécurité dans la région », a souligné Mawunyo Aziablé.

En rappel, pour la mise en œuvre du PURS, le gouvernement a prévu une enveloppe de 200 milliards FCFA.

Par ailleurs, déjà en février de cette année, les ressources financières mobilisées auprès des partenaires techniques et financiers (PTF) pour soutenir ce programme avaient atteint un cumul de 150 milliards FCFA, selon les informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page