Au Togo, les autorités ont vite compris que la transformation digitale est sans aucun doute gage de développement social. Car c’est un procédé qui simplifie la vie active, rapproche davantage les citoyens vers les institutions de la République, connecte les habitants, simplifie les démarches administratives… Ainsi, depuis quelques années déjà, le Togo est entiché par l’essor du numérique et il réalise d’importantes actions pour exceller dans le domaine.
L’un des efforts du pays est la construction des infrastructures adaptées aux différents besoins. Au cours de la dernière décennie, quelques-unes très stratégiques ont été installées.
Un centre de données actif à Lomé
Il a été construit il y a quelques années, un Data centre à Lomé de niveau Tier III pour un montant de 12,7 milliards de francs CFA. Cette infrastructure indispensable pour un pays engagé sur la voie du numérique permet d’héberger des données sensibles.
Dans cette liste non exhaustive des initiatives à forte valeur ajoutée, il y a l’opérationnalisation du e-Gouvernement qui permet à l’administration publique d’être interconnectée par un réseau de fibre optique avec déjà plus de 10 000 fonctionnaires bénéficiaires.
La cybersécurité, facteur aussi pris en compte
C’est pourquoi le Data Center Carrier Hotel a été inaugurée en juin 2021. Comme évoqué plus haut, il sauvegarde et sécurise les données nationales, garantit aux opérateurs privés des services efficaces d’hébergement de serveurs en colocation et assure une utilisation optimisée des réseaux pour tous.
Outre le Data Center Carrier, une autre institution est en charge de protéger les données et veiller à une souveraineté numérique : c’est l’Agence nationale de la cybersécurité (Ancy). Elle réprime la cybercriminalité en tant que principale autorité en la matière.
Accentuation de l’utilisation du numérique au Togo
Depuis plusieurs années, le pays a engagé des réformes comme la digitalisation des services de l’administration, l’utilisation de la biométrie, l’intensification de l’inclusion financière à travers des solutions digitales. Le portail national des services publics digitalisés est l’un des procédés phares.
Disponible à l’adresse http://service-public.gouv.tg, il regroupe l’ensemble des services publics digitalisés de l’administration. Tout citoyen a la possibilité d’effectuer des demandes en ligne et de suivre l’évolution du dossier depuis son compte utilisateur.
Pour rappel, en juin 2023, on estimait à 101 730, le nombre de demandes déjà enregistrées sur la plateforme, avec plus de 97 000 comptes créés dont 64% pour les hommes et 36% pour les femmes.