La communauté internationale a célébré le lundi 31 juillet 2023 la journée internationale de la femme africaine. Au Togo, l’apothéose a eu lieu le 31 juillet 2023 à Kévé, dans la préfecture de l’Avé. La ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation madame Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma, qui a présidé les manifestations de cette journée, a au nom du chef de l’Etat, remis un lot de matériel de production, de transformation et de commercialisation aux groupements et coopératives en vue de leur permettre de mener à bien leurs activités génératrices de revenu.
A la manifestation marquant la célébration de la journée internationale de la femme africaine, Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma a saisi l’occasion pour rappeler aux femmes, « toutes les initiatives prises par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé pour leur bien-être et leur épanouissement. Elle a invité toutes les femmes togolaises à la culture de la paix, et du vivre ensemble, éléments fondamentaux pour le développement du pays ».
Le thème retenu cette année au plan continental est : « Le savoir-faire et le potentiel des femmes au service de la paix en vue d’accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ».
Dans le cadre de la célébration de cette journée, le Gouvernement à travers le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, déroule des actions de sensibilisations à l’endroit des groupements/coopératives féminins et mixtes exerçant le commerce à petite échelle et transfrontalier, en vue de les amener à cultiver la paix et le vivre ensemble dans leurs communautés et dans les échanges commerciaux. L’objectif consiste à encourager et à soutenir le rôle des femmes dans la promotion de la paix pour accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf.