Le septième Objectif de développement durable (ODD 7) établi par les Nations unies demande à ce que les pays arrivent à « garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ». C’est à cela que le Togo veut s’en tenir. Pour ce faire, le pays fait du chemin avec notamment des pas supplémentaires posés vers l’énergie solaire plus protectrice de l’environnement.
Lors du Forum Infra for Africa organisé au début de juillet 2023 à Lomé, les gouvernements présents, entreprises et partenaires au développement ont eu l’occasion de féliciter le Togo pour ses avancées socioéconomiques remarquables.
L’électricité, facteur d’émergence
Au Togo, comme partout ailleurs, l’énergie électrique est devenue incontournable dans la vie de chaque population. D’elle dépendent beaucoup de choses. Le Togo fait partie des pays vraiment à fond dans l’investissement pour la construction et la sauvegarde des infrastructures solaires.
Ainsi, vec d’importantes sommes dépensées, il a réussi à construire la centrale Kékéli Efficient Power d’une capacité de 47 mégawatts à Lomé. L’ouvrage a été mis en service en 2021. D’un autre côté, l’État a fait installer la centrale solaire Cheikh Mohammed Bin Zayed de plus de 5 000 plaques solaires avec une puissance de 50 MWc à Blitta, dans la région centrale.
Des centrales déterminantes
Ces sources d’énergie garantissent à moindre coût l’accès à l’énergie électrique pour un très grand nombre de foyers et protègent l’écosystème. Leurs panneaux photovoltaïques sont composés de matériaux recyclables. La centrale de Blitta a la réputation d’être la plus grande en Afrique de l’Ouest. Elle a été lancée en juin 2021 pour offrir de l’énergie à plus de 158 000 ménages dans cette zone.
D’un coût de 35 milliards de francs avec 92 hectares de terre comportant 123 344 panneaux sur le site, sa capacité a été augmentée en novembre 2022 avec la signature d’un accord avec Abu Dhabi Exports. Avec la signature de cet accord, selon les informations, la puissance passera de « 50 à 70 mégawatts-crête ». Une fois l’extension effective, la centrale devrait alimenter plus de 220 000 foyers.
La centrale d’Assoukoko transforme la vie des habitants
Installée à Assoukoko, toujours à Blitta, l’infrastructure photovoltaïque a déjà permis de raccorder plus de 500 ménages, depuis son inauguration en novembre 2017 jusqu’à juin 2022. Dans la localité, la centrale qui a une puissance de 250 KW, a offert de l’éclairage public sur un réseau de 10 kilomètres au cours de la même période. Aussi, une centrale solaire de 25 MWc va être érigée à Dapaong. La convention de financement de 39,7 milliards de francs CFA a été déjà signée.