Plus de doute sur l’importance de la santé dans le processus de développement. Au Togo, c’est une source de motivation suffisante pour le gouvernement qui multiplie des efforts afin d’améliorer les infrastructures médicales et la qualité des soins au profit de la population.
Pour traduire dans les faits cette modernisation, un nouveau scanner a été mis en service au CHU Sylvanus Olympio en juillet 2023. C’est un appareil de pointe doté de 64 barrettes et capable de faire l’exploration du crâne, du thorax, de l’abdomen avec leurs contenus, sans oublier les vaisseaux. Il peut faire jusqu’à 128 coupes et détecter des lésions dès les premières secondes.
Un premier hôpital de référence
Inauguré le 26 avril 2023, Dogta-Lafiè est érigé sur une superficie de 11 000 m2 à Agoè-Nyivé. L’infrastructure est composée de 08 blocs reliés par un bloc central de distribution, 22 salles de consultation, 160 lits et places dont des suites, 06 salles des opérations, des chambres haut de gamme, des chambres individuelles et doubles.
Il dispose aussi d’une unité de cancérologie et d’un service VIP de 36 lits. Pour le compte de sa première année d’opérationnalisation, l’hôpital compte accueillir au moins 80 000 patients. Spécialisé dans les domaines de médecine, chirurgie et obstétrique, il va renforcer la protection sociale des populations et apporter une conception moderne de l’hospitalisation dans le pays qui s’est engagé dans l’accès universel aux soins de santé à l’horizon 2030.
Wezou incarne la volonté d’aider les citoyens à moindre coût
Initié par le gouvernement, Wezou est un programme qui accompagne la femme enceinte et le nouveau-né. Les simulations prévoient une hausse de 14,97% du taux de consultations prénatales et des accouchements y compris les césariennes pour un budget estimé à 4,5 milliards de francs CFA.
En fin décembre 2022, Wezou était disponible dans 680 centres de santé dont 667 publics et 13 privés non libéraux. Il a permis ainsi de s’occuper de près de 290 000 femmes enceintes, principalement issues du milieu rural. 1,3 million de prestations ont été réalisées y compris 281 796 consultations prénatales et 148 275 accouchements.
La couverture médicale universelle
Le pays veut mettre en place des services de santé essentiels, de qualité pour le plus grand nombre de personnes. Un programme allant dans ce sens, financé par la Banque mondiale à hauteur de 39,5 milliards de francs CFA, va permettre la construction de plus d’une centaine de nouvelles installations sanitaires de niveau primaire, le déploiement d’environ 4 000 employés nouvellement formés et l’amélioration de l’accès aux médicaments.