Coopération

Infrastructures socioéconomiques : Dr Akinwumi Adesina réitère l’appui de son institution au Togo

Le Togo peut compter sur le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) pour la réalisation de ses infrastructures socioéconomiques. En séjour à Lomé dans le cadre du premier Forul Infra for Africa, couplé avec l’Assemblée générale des actionnaires de Africa50, Dr Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a réitéré l’appui de son institution à accompagner le Togo dans la réalisation de ses infrastructures socioéconomiques.  

Reçu le mardi 047 juillet 2023 en audience par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, le Président du Conseil d’administration de Africa50 a d’abord exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour la participation active à la cérémonie d’ouverture de cette importante rencontre dédiée à la promotion des investissements dans les infrastructures sur le continent.

Conformément aux ambitions du Forum, Dr Akinwumi Adesina a ensuite passé en revue avec le président de la République, les perspectives du partenariat entre le Togo et le groupe de la Banque africaine de développement (BAD), avec à la clé, les investissements de l’institution financière panafricaine dans la promotion de l’agriculture.

Déjà au Togo, la BAD participe activement à la réalisation des projets de l’Agropole pilote de Kara, une initiative gouvernementale qui répond à la vision du chef de l’Etat d’accélérer la croissance économique, faciliter la création d’emplois et créer de la richesse par l’amplification de l’articulation agriculture-industrie.

« Nous avons aussi parlé de l’agriculture, un secteur clé qui apporte la richesse aux populations. Nous sommes en train de financer le développement des zones agricoles et du parc agro-industriel de Kara.  Le Président a démontré son engagement pour le développement de l’agriculture, Il veut que le Togo nourrisse ses populations », a-t-il déclaré.

Dans cette dynamique, Dr Adesina a exploré avec le chef de l’Etat, les possibilités pour son institution de soutenir les projets de transformation de phosphates en engrais Urée et NPK pour assurer la fertilité de sols.

Les investissements privés pour le développement des infrastructures dans les secteurs portuaire, aéroportuaire et du transport routier étaient également au cœur des discussions.

En ce qui concerne la mobilisation des ressources sur le marché des capitaux pour la mise en œuvre de ces projets structurants, le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a réitéré l’appui de son institution au Togo.

Par ailleurs, les interventions de la BAD au Togo s’établissent dans le cadre du Document de stratégie pays 2021-2026.  Ce document de référence vise à soutenir le gouvernement togolais dans sa politique d’accélération de la transformation structurelle et de diversification de l’économie nationale pour une croissance durable et inclusive, conformément à la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page