Grosse prise pour la Police nationale avec le démantèlement d’un réseau criminel par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) à Lomé. Sept (07) individus, dont trois (03) Togolais et quatre Maliens (04) Maliens, membres d’un réseau criminel, sont dans les mailles de la Police nationale. Ces individus interpellés le 20 juin 2023, se livrent à l’escroquerie et à la traite de personnes par l’adhésion à une société illégale de markéting de réseau dénommée QNET.
Selon les informations publiées par la Police nationale ce mardi 27 juin, ces escrocs arrêtés se font passer pour de grands hommes d’affaires, contactent de jeunes chômeurs au Burkina, au Mali et au Togo. Par leur génie, ils arrivent à les convaincre de regagner Lomé, la capitale togolaise, pour des emplois. « Une fois à Lomé, la réalité est tout autre. Ces jeunes vivent dans de mauvaises conditions et ne doivent plus appeler leurs proches », a révélé la Police.
Pour parvenir à leur fin, ils demandent à chacune des victimes, de verser entre « 500.000 et 3.000.000 F CFA comme frais d’une formation ». Malheureusement, « les personnes prises au piège de ce réseau de malfrats sont dépouillées de leurs biens ».
Pour sortir de cette mésaventure, renseigne le communiqué de la Police nationale, « toute victime doit, à son tour, attirer d’autres personnes dans le même piège. En cas de succès, il lui est versé, pour chaque nouvelle « prise », une partie des frais de souscription ».
Fort heureusement, une descente au siège de l’un des bureaux QNET situé au quartier Agoè Assiyéyé à Lomé, a permis aux agents de la DCPJ d’interpeller « 07 promoteurs de cette entreprise d’escroquerie ». Sur place, a fait savoir la Police, elle « a trouvé 73 victimes togolaises et 21 victimes de nationalités étrangères ».
Des documents saisis par les Policiers ayant fait la descente à Agoè-Assiyéyé révèlent que ces individus ont perçu auprès de leurs victimes la somme de « 20.000.000 F CFA ».
« L’un des malfrats possède à lui tout seul, cinq (05) immeubles et plusieurs lots de terrain à Lomé », a témoigné la Police.
Interrogés après leur interpellation, ils « ont reconnu les faits et ont déclaré qu’ils opèrent dans plusieurs pays de la sous-région ». Par ailleurs, dans leur interrogatoire, ils ont affirmé que « leur siège principal se trouve en Malaisie ».
La Police a par ailleurs rassuré que ces individus seront présentés au Procureur de la République de Lomé pour « répondre de leurs actes ».
Saisissant l’occasion, la Police Nationale a demandé « aux jeunes de faire très attention et de ne pas croire au gain facile ».