Economie

Togo : Faure Gnassingbé « très impressionné » sur la Zaap d’Agnron dans l’avé

Faisant de l’agriculture la priorité des priorités, le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a effectué le dimanche 25 juin 2023, un déplacement sur le site de la zone d’aménagement agricole planifié (ZAAP) d’Agnron, dans la préfecture de l’Avé. Là, il a été « très impressionné » de la réussite de cette ZAAP.

Cette visite a permis au Président de la République de mener des échanges directs avec des producteurs agricoles opérant sur ladite ZAAP depuis deux saisons déjà.

Accueilli chaleureusement, le Président de la République a eu plusieurs heures de discussions avec ces agriculteurs, qui ont saisi l’occasion pour lui présenter les difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain.

Effectivement, il les a fait savoir que sa présence parmi eux, c’est de les écouter et de noter « les difficultés éventuelles rencontrées et surtout de faire mieux l’année prochaine ».

Pour le dirigeant togolais, ils font des efforts depuis des années, mais « les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous ». Cependant, il a rappelé que le « gouvernement n’a pas la prétention d’avoir la solution à tous les problèmes, il faut aller à la rencontre des producteurs, les écouter aussi et leur dire ce que nous avons l’intention de faire et ensemble, nous allons définir des solutions communes. Nous voulons plus de productions, plus de revenus, raison de la tenue du FOPAT ».

Actuellement, au Togo, selon les informations données par le chef de l’Etat, 218 ZAAP sont opérationnels, même si toutes, ne fonctionnent pas sur les mêmes rythmes, pour diverses raisons.

Conscient de cette réalité, Faure Gnassingbé a estimé que « des ZAAP d’excellence qui doivent servir de modèle à toutes les autres ». La preuve, il a visité la ZAAP d’excellence d’Agnron qui doit servir de modèle à toutes les autres.

« Si les agriculteurs viennent voir ce que vous avez réussi à faire ici, ils seront convaincus. J’ai été très impressionné quand j’ai vu les images de vos champs, j’ai voulu rapidement venir vous voir; mieux vaut tard que jamais », a exprimé le président de la République.

Saisissant l’occasion, le porte-parole des producteurs a relevé les difficultés auxquelles ils sont confrontés sur le terrain. Il s’agit entre autres, de la taille de la ZAAP qu’il souhaite qu’on agrandisse, de la piste à réhabiliter pour avoir un accès facile à cet aménagement agricole.
En rappel, le Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FOPAT) qui s’est déroulé dans toutes les régions du Togo en début de cette année, vise globalement à renforcer la dynamique d’action et d’interventions de l’ensemble des acteurs de la transformation structurelle du secteur agricole

Tout comme il l’a fait le dimanche 25 juin avec des agriculteurs sur la ZAAP d’Agnron, au cours des Fora régionaux des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) tenus entre janvier et avril 2023, le chef de l’Etat a eu à échanger avec les producteurs sur les difficultés rencontrées dans leur travail.

Par ailleurs, la mise en place des ZAAP est le fruit d’une collaboration entre les cantons disposant d’un minimum de 100 hectares cultivables, le gouvernement et des associations communautaires qui servent de courroie de transmission entre les deux.

Selon les prévisions faites par le gouvernement, d’ici 2025, « 400 ZAAP seront mises en place ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page