Au Togo, le programme national de connectivité rurale va enregistrer une avancée significative. La preuve, le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, et l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau, ont signé vendredi 9 juin 2023 à Lomé, un protocole financier portant sur la réalisation d’infrastructures de désenclavement dans les zones rurales du pays.
Dans ce protocole financier, il s’agit concrètement, d’un concours financier d’un montant de « 78 millions d’euros, soit environ 51,5 milliards FCFA, alloué sous la forme d’un prêt direct de 40 millions d’euros du Trésor français, et d’un emprunt bancaire garanti par BPIFrance pour 38 millions d’euros », selon les informations.
Dans le détail, l’enveloppe financière française servira à la construction, par le spécialiste français Matière, « de 21 ponts, destinés à faciliter aux populations rurales, l’accès aux services socioéconomiques de base, et l’écoulement de leurs produits agricoles ».
En rappel, la politique nationale de désenclavement, inscrite dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025, prévoit l’aménagement d’au moins 4000 km de pistes rurales dans l’ensemble des 05 régions économiques du Togo. Ainsi, à la fin 2022, selon les informations, « 680 km de nouvelles pistes ont été aménagées », tandis que près de « 2.000 km de pistes existantes ont fait l’objet d’entretien ».