Doté d’une capacité de traitement de 650.000 barils par jour, ce complexe industriel, installé sur une superficie de 2635 hectares, est construit dans la zone franche de Lekki près de Lagos, la capitale économique du Nigéria. L’infrastructure pétrolière produira de l’essence, du diésel, du carburéacteur et bien d’autres produits pétroliers raffinés, renseigne-t-on.
Selon les informations, elle devra, à plein régime, avoir « la plus grande capacité de raffinage de brut sur le continent africain », répondra à l’ensemble des besoins des Nigérians et disposera de réserves pour l’exportation. Ce complexe industriel comprend également une usine d’engrais d’une capacité de 3 millions de tonnes par an.
Cet ambitieux projet intégré de raffinerie et de pétrochimie au Nigéria est l’expression de la contribution du secteur privé à relever les défis énergétiques et industriels de la sous-région et du continent africain.
La présence du Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé et de ses homologues de la sous-région à cette cérémonie, traduit leur volonté de soutenir toutes les initiatives qui concourent au développement du continent avec à la clé, l’intégration économique dans le cadre de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf).
Par ailleurs, le Togo et le Nigéria entretiennent d’excellentes relations de coopération notamment dans les domaines économique, commercial et énergétique, et œuvrent de concert avec d’autres Etats à l’intégration sous-régionale.