Rien ne détourne les autorités togolaises de leurs ambitions de développement destinées à offrir aux habitants un cadre de vie inclusif, un environnement des affaires débarrassé des obstacles et une liberté de choisir le mode de vie et/ou les services qui conviennent à chacun. La portabilité des numéros qui sera bientôt effective dans le pays, s’inscrit dans cet élan de démocratiser davantage le domaine des télécommunications.
Au début du mois d’avril 2023, en présence des 02 opérateurs mobiles Togo Cellulaire et Moov Africa Togo, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a mis en marche le processus de mise en œuvre technique de la portabilité des numéros mobiles.
Un processus avantageux pour les utilisateurs
La portabilité des numéros est définie comme la possibilité pour un usager abonné à un fournisseur de services de communications électroniques, lorsqu’il change de fournisseur, de conserver le même numéro géographique sans changer d’implantation géographique.
Et aussi de conserver son numéro non géographique, fixe ou mobile lorsqu’il change de fournisseur tout en restant au Togo. C’est donc dire que la portabilité permet à un client insatisfait de quitter son opérateur pour un autre en conservant son numéro.
Une offre pour satisfaire la demande
En octobre 2021, l’Arcep a mené une enquête qui a montré que 95% des consommateurs sondés sont favorables à la portabilité des numéros mobiles. Les raisons des insatisfactions sont entre autres des tarifs au-dessus de la moyenne, des offres non adaptées, une mauvaise qualité de service ou de couverture, la défaillance du service clientèle.
Suite à cette étude, la réglementation relative à la portabilité a été adoptée et homologuée par le ministre des Communications électroniques. L’Arcep a déjà retenu la solution néerlandaise PortingXS (PXS) active dans une vingtaine de pays du monde. Le chronogramme établi est que la portabilité des numéros mobiles soit effective au Togo dans le dernier trimestre 2023.
En avant la technologie
Au Togo, le numérique gagne du terrain avec par exemple le portail national des services publics digitalisés lancé en juin 2022. Des projets comme le compte Eco CCP, le portemonnaie agricole AgriPME, les transferts monétaires, les kits solaires prépayés avec la téléphonie mobile, Wifi Campus, Environnement numérique du travail (ENT)… changent la vie des détenteurs de téléphone portable. Tous ces outils sont porteurs de croissance économique.