Economie

Un partenariat stratégique conclu entre le Togo et Keras Resources PLC pour l’exploitation du manganèse de Nayega

Les choses se précisent pour l’exploitation du manganèse au Togo. Après la création de la Société Togolaise de Manganèse (STM) le 05 avril dernier, le gouvernement vient de signer un partenariat stratégique avec Keras Resources PLC, la société minière britannique, qui a réalisé la phase d’exploration ainsi que les études de faisabilité de l’exploitation minière de Manganèse à Nayega dans la région des Savanes. C’est le ministère délégué chargé de l’Energie et des mines, Mila AZIABLE qui a paraphé le document au nom du gouvernement avec le responsable de la société britannique, le 17 mai dernier à Lomé, en vue d’opérationnaliser la STM.

Dans le cadre de cette collaboration, l’État a acquis pour un coût total de « près de 1,7 millions de USD, la propriété intellectuelle de toutes les données et actifs indispensables à la mise en opération effective de l’exploitation minière ». De plus, dans ce partenariat, Keras mettra au profit de l’État togolais, « son expertise technique pour la mise en opération et l’exploitation de la mine, et fournira des services de courtage pour la vente du minerai ». Cette coopération permettra à la STM qui est chargée de l’exploitation et de la valorisation du Manganèse sur l’étendue du territoire dans l’optique d’en faire une ressource nationale stratégique, de bénéficier de l’expérience et des connaissances techniques de Keras, spécialiste du domaine minier, afin d’assurer le succès du projet.

Mieux encore, grâce à ce partenariat stratégique, l’État a pu acquérir à un prix concurrentiel, « des données qui auraient normalement nécessité un investissement plus important et plusieurs années d’études préliminaires ». « Cette structuration innovante permet aussi à l’État d’être en contrôle de l’exploitation de son gisement, ce qui se traduira par des retombées plus importantes pour la population togolaise et l’économie nationale », selon le communiqué du Ministère en charge de l’Energie et des mines, en date du 18 mai.

Le gouvernement togolais est décidé à poursuivre ses efforts pour faire de cette initiative, un succès qui contribuera à la croissance économique et au développement du pays.

Pour rappel, c’est face aux prévisions croissantes du marché du Manganèse, et conformément à la vision du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé exprimée dans l’axe 2 de la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025, qui est relative à l’accélération de l’exploration et l’exploitation des ressources minières, que le gouvernement a créé la Société Togolaise de Manganèse (STM).

Par ailleurs, les minéraux critiques sont un sous-ensemble de matières premières nécessaires à la fabrication de nombreux produits et appareils technologiques spécialisés. Le manganèse, minéral disponible au Togo, est identifié comme étant critique, puisqu’il est un élément important dans la réalisation de différents alliages sidérurgiques et est considéré comme une composante essentielle pour les technologies d’énergies renouvelables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page