Le Syndicat des employés et cadres des banques, des établissements financiers décentralisés et des assurances du Togo (SYNBANK-Togo), a un nouveau Secrétaire Général. Il s’agit de Yati Awoula BABA. Il a été élu à l’issue du 10 Congrès ordinaire électif tenu du 19 au 20 mai 2023, à Lomé, au siège de cette Organisation syndicale. M. BABA succède ainsi à Joséphine PATASSE qui est arrivée en fin de mandant.
Placé sous le thème « la digitalisation des processus : défis-opportunités sur l’emploi et la rentabilité des entreprises de notre corporation », le Congrès a permis non seulement d’élire un nouveau bureau qui va diriger le Syndicat pour les quatre (04) prochaines années, mais aussi, de revisiter les textes du SYNBANK-Togo pour l’adapter aux réalités de l’heure.
Une fois élu, Yati Awoula BABA a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ce Congrès, surtout les membres du Syndicat, les autorités administratives, le CAT,…
En ce qui concerne les projets à mettre en œuvre pour la bonne marche du Syndicat, il s’agit, selon le nouveau SG, dans un premier temps, c’est de développer le partenariat et dans un second temps, de promouvoir le dialogue social au sein de leurs Institutions. « De nos jours, il y a trop de difficultés dans nos Institutions. C’est seulement par le dialogue social qu’on peut arriver à harmoniser et à s’entendre afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des employés », a-t-il déclaré.
Parlant de ces difficultés rencontrées ces dernières années au sein de leurs Institutions, elles sont surtout liées au renouvellement des bureaux de délégué du personnel, d’après M. BABA. Pour lui, elles sont dues du fait qu’il y a « certains employeurs qui lors des discussions avec les délégués du personnel, entravent sérieusement le travail des délégués du personnel, ce qui fait que certains ont peur des menaces des employeurs ou d’autres aussi des affectations punitives. Pour certains même pour une simple faute que l’employeur pourrait pouvoir exempter pour d’autres salariés, cela peut conduire à un licenciement », a fait savoir Yati Awoula BABA.
Par rapport au taux de bancarisation qui est toujours faible au Togo, ensemble avec les organisations des employeurs, le nouveau Secrétaire Général du SYNBANK compte faire un projet de sensibilisation sur l’utilisation des produits bancaires à l’endroit de la population.
En rappel, en se référant à certains indicateurs macroéconomiques notamment le taux de bancarisation au Togo en 2021 s’établit à « 30,09% » et le taux d’assurance globale varie entre « 20 et 30% » sur la même période pour une population de huit millions d’habitants.