Economie

Togo : Le SYNBANK en Congrès ordinaire électif

Le Syndicat des employés et cadres des banques, des établissements financiers décentralisés et des assurances du Togo (SYNBANK-Togo) en Congrès ordinaire, 10ème du genre, du 19 au 20 mai 2023, à son siège, à Lomé. Placé sous le thème « la digitalisation des processus : défis-opportunités sur l’emploi et la rentabilité des entreprises de notre corporation », le Congrès a été ouvert ce vendredi en présence des autorités administratives, syndicales, patronales, des employeurs, des délégués et autres membres du Syndicat.

Ce 10ème Congrès ordinaire sera l’occasion pour les membres du SYNBANK d’élire un nouveau bureau qui va diriger l’organisation syndicale durant les quatre (04) prochaines années. Le bureau actuel dirigé depuis 2014 par la Secrétaire Générale, Joséphine PATASSE, étant arrivé en fin de mandat. Cette dernière, au cours de son mandat, a réussi à construire un siège au Syndicat.

Prenant la parole, d’entrée, la SG du SYNBANK a exprimé ses reconnaissances aux autorités administratives en charge du Travail du Togo qui ont toujours « prêté une oreille attentive aux préoccupations des travailleurs Togolais » en général et particulièrement ceux de leur « corporation ».

Les mêmes reconnaissances, elle les a témoigné aux responsables de l’APBEF-Togo, du CAT et aux employeurs pour leurs collaborations au cours des discussions visant à l’amélioration des conditions de travail et de rémunérations gage d’une croissance soutenue et durable. « Il nous reste à finaliser les discussions sur la nouvelle grille de rémunération afin de prévenir d’éventuels conflits collectifs qui pourraient naître du blocage des discussions qu’on constate actuellement », a fait savoir Mme PATASSE.

Elle a par ailleurs, remercié ses camarades, pour le sens du « travail bien fait » qu’ils ont « prônés depuis le 27 mai 2014 à ce jour qui marque la fin » de leur mandat à la tête du SYNBANK. « Nous vous encourageons à rechercher toujours l’excellence dans vos prestations », a-t-elle suggéré à ses camarades.

Les travaux de ce Congrès qui vont durer deux (02) jours vont permettre au bureau sortant de présenter ses rapports moral, financier de même que le rapport du Président de la Commission de Contrôle.

Après cet exercice de présentation des rapports, « il sera impérieux de faire des analyses, des suggestions et même des critiques constructives afin de consolider les règles de fonctionnement de notre organisation syndicale », selon Joséphine PATASSE.

Au cours des travaux, il sera également constitué, le premier jour, des Commissions des Statuts-Règlement Intérieur, du Règlement Financier, des Motions  et Résolutions.

Au second jour, il sera question de la restitution des travaux en Commissions, de la réception des candidatures, de l’adoption des statuts-Règlement Intérieur, Règlement Financier, les motions et résolutions et résolutions et l’élection des membres du nouveau bureau du SYNBANK.

En rappel, en se référant à certains indicateurs macroéconomiques notamment le taux de bancarisation au Togo en 2021 s’établit à « 30,09% et le taux d’assurance globale varie entre 20 et 30% sur la même période pour une population de huit millions d’habitants ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page