Coopération

Diplomatie : Ce que Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé vont se dire ce mercredi à l’Elysée

Comme annoncé déjà il y a quelques jours, à l’invitation du Président français, Emmanuel Macron, le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, effectue une visite officielle ce mercredi 10 mai 2023 à Paris.

Selon les informations données par la Présidence de la République togolaise, les échanges entre les deux Chefs d’Etat porteront notamment « sur la coopération bilatérale et sur des questions d’ordre régional en lien avec la sécurité et le maintien de la paix ».

Les coulisses d’un dîner privé au Palais de l’Elysée

A Paris, Faure Gnassingbé sera reçu ce mercredi par son homologue français pour un dîner privé au Palais de l’Élysée. Ce dîner privé devrait, selon notre source, être l’occasion d’évoquer « le rôle notable du Togo dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité frontalière et l’extrémisme violent en Afrique de l’ouest et dans le Sahel », ainsi que « l’engagement constant » du Chef de l’Etat togolais pour « la paix et la stabilité régionales ».
Le diner prévu à l’Élysée devrait, en effet, être l’occasion d’évoquer le rôle notable du Togo dans la lutte

contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et l’extrémisme violent en Afrique de l’ouest et dans le Sahel, ainsi que l’engagement constant de Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé pour la paix et la stabilité régionales.

Une diplomatie togolaise discrète, efficace et concluante

Très discrète, la diplomatie togolaise de la paix portée par le Président de la République est efficace et concluante. En témoigne les succès « togolais en matière de résolutions de crises et de conflits » qui constituent un apport appréciable à l’expression d’une voix africaine « légitime » et « pertinente » dans le cadre de la recherche d’une solution multilatérale globale aux crises complexes que vit le monde à l’heure actuelle.

Le Togo a remporté plusieurs succès diplomatiques dans la sous-région. Le dernier en date, est la libération de 49 militaires ivoiriens détenus au Mali pendant plus de six (06) mois par les autorités de la Transition.

Pour rappel, la dernière rencontre entre Faure Gnassingbé et son homologue Emmanuel Macron, à l’Elysée remonte à avril 2021. A l’époque, le Chef de l’Etat togolais avait eu un déjeuner de travail avec son homologue français.

Par ailleurs, la délégation qui accompagne le Chef de l’Etat à Paris a quitté Lomé, le mardi 09 mai à bord de l’avion présidentiel. Font partie de cette délégation, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Brigade Damehame Yark, le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbegbeni, et la ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson, le Ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page