Coopération

Coopération : L’UE injecte 70 millions d’euros dans l’agriculture, l’énergie et la décentralisation au Togo

L’Union européenne (UE) vient d’injecter 70 millions d’euros dans l’agriculture, l’énergie et la décentralisation au Togo. En témoigne une signature de deux conventions de financement pour une enveloppe de 70 millions d’euros s’est déroulée le  lundi 24 Avril 2023, à Bruxelles, siège des Institutions de l’Union européenne. Cette enveloppe va contribuer à des actions de l’équipe Europe (UE,  Allemagne, France) pour 122 millions d’euros, avec des financements supplémentaires de l’Allemagne et de la France. C’est le Premier ministre togolais, Victoire Tomégah-Dogbé et la Commissaire européenne aux Partenariats internationaux, Jutta Urpilainen qui ont procédé à la signature des documents au siège de la Commission européenne.

Financée par l’Union européenne pour un montant de 30 millions d’euros et par l’Allemagne et la France sur un cofinancement de 52 millions d’euros, la première convention de financement porte sur un programme de soutien au développement des agro-industries durables au Togo avec un montant global de 82 millions d’euros.

Le gouvernement togolais à travers ce programme, entend améliorer la compétitivité des exploitations agro-sylvo- pastorales et halieutiques, l’amélioration de pôles de transformation industrielle et le renforcement des très petites et moyennes entreprises (TPME), des transformations agricoles et le renforcement des mesures de préservation de l’environnement et de la biodiversité.

S’agissant de la seconde convention de partenariat, elle porte sur l’appui budgétaire à la consolidation de l’État et  à la résilience au Togo.

Cette deuxième convention qui est évalué à 40 millions d’euros, permettra au Togo d’approfondir la gouvernance des services de base à la population, d’appuyer le secteur de l’agro- business durable et de renforcer les finances publiques au niveau décentralisé.

A l’occasion, Mme le Premier Ministre a décliné les trois axes stratégiques de la feuille de route gouvernementale qui met accent sur la transformation structurelle de l’économie, la modernisation de l’État et l’inclusion.

Victoire Tomegah Dogbe, a par ailleurs, exprimé la satisfaction du gouvernement à la Commission de l’Union européenne pour l’adhésion des actions de l’UE contenues dans la stratégie «  Global Gateway » sur les ambitions du Togo en particulier la création des emplois durables pour les jeunes dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de la connectivité.

Au nom du chef de l’État togolais, Victoire Tomegah Dogbe a félicité la «  team Europe » (UE, Allemagne, et France) pour la mobilisation autour du programme d’urgence pour les régions exposées à la menace sécuritaire.

Il est à souligner que ce programme en cours d’exécution au Togo est évalué à 274 milliards de francs CFA avec un gap de financement de plus de 200 milliards de F CFA.

Pour rappel, lancé début 2022, le Programme d’urgence pour la région des Savanes vise à améliorer les conditions de vie de la population de cette région et à renforcer leur résilience. L’initiative a déjà bénéficié d’un appui à hauteur de 50 milliards FCFA, selon le gouvernement togolais, dans des secteurs tels que l’accès à l’eau potable, à l’électricité, la construction d’infrastructures sanitaires et éducatives ainsi que des pistes rurales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page