À l’initiative du pasteur Édoh Komi du Mouvement Martin Luther King (MMLK) et adjoint au Maire à la commune Golfe 2, une rencontre d’échanges avec les leaders religieux de la Commune Golfe 2 et des communes sœurs a eu lieu le 22 avril 2023 dans l’enceinte de l’Église Fousquare à Lomé. Le but de cette rencontre est de cultiver le renforcement des liens de cohésion et de bon voisinage avec les riverains en termes de nuisances sonores ; les défis auxquels est confronté le Togo en termes d’insécurité et, l’apport de ces leaders pour la réussite du recensement électoral du 29 avril au 03 juin 2023.
« On a parlé de la constitution, du code pénal, code électoral, code de personne et de la famille, le recensement électoral afin d’amener ces leaders religieux à sensibiliser leurs fidèles pour se faire inscrire massivement sur la liste électorale à partir du 29 avril prochain. Si tous les responsables des Communes peuvent organiser ces genres de rencontres, ce serait très bien. Car les religieux jouent un grand rôle dans ce pays », a laissé entendre le pasteur Edoh Komi.
Ce cadre d’échanges a permis aussi de toucher plusieurs aspects notamment, le récépissé d’installation des églises suspendu depuis onze (11) ans, comment faire pour que les églises aient leur autorisation, les taxes municipales infligées aux églises, bref de manière générale, les conduites citoyennes que doivent avoir les leaders religieux.
« Il a été question avec les leaders religieux de la commune Golfe 2 de se pencher sur la nuisance sonore, que faire pour éviter la nuisance sonore et surtout, faciliter une cohabitation pacifique avec les riverains surtout là où se trouvent les lieux de culte. Il est vrai qu’à un moment donné, les plaintes viennent de manière répétitive concernant les nuisances sonores par rapport aux lieux de culte. Nous avons estimé que même si on ne se reproche pas quelque chose, il va falloir qu’on anticipe ce qui peut advenir. Donc, c’était pour nous une occasion de prévenir le pire et surtout, agir de sorte que le lieu de culte, les leaders religieux puissent être des hommes pacifiques, ceux-là qui sont appelés à pacifier leurs lieux d’exercice de culte et surtout à créer de l’harmonie entre eux et leurs riverains, contribuer au règne de la justice entre les hommes », a-t-il ajouté.
Pour le Pasteur Edoh Komi, il est écrit dans la Bible, « Si cela ne dépend que de vous, soyez en paix avec tous les hommes ».
Pour lui, il est indispensable que les leaders religieux puissent être des procureurs de la paix car, il est aussi écrit, « Heureux ceux qui procurent la paix car ils seront appelés fils de DIEU. » ; donc nous ne nous reprochons pas beaucoup de choses mais ce que nous savons est qu’il y a des endroits où les populations sont dérangées, perturbées par la nuisance sonore. Il y a lieu qu’on puisse laver le linge sale en famille. Faire de l’autocensure et que les autorités et la population sachent que nous même nous réfléchissons à la chose et que nous sommes conscients de la situation qui se produit de temps en temps. Au même moment, la nuisance sonore n’est pas seulement produite par les lieux de culte. Il y a les bars, les meuniers, etc qui produisent des nuisances sonores.
« Nous invitons donc les communes sœurs à le faire dans leurs communes pour que la quiétude puisse être mieux partagée partout. Nous sommes fiers d’avoir réussi un pari et très prochainement, nous allons encore nous rencontrer pour cet exercice », a martelé Edoh Koami.
Au plan sécuritaire, en lien avec ce qui se passe dans le nord du Togo, le Pasteur Edoh Komi invite les leaders religieux à être en avant garde par rapport aux défis sécuritaires car ils ont un grand rôle à jouer parce que la sécurité n’est pas seulement l’affaire des forces de Défenses et de sécurité mais l’affaire de tous les citoyens.