Les préparatifs vont bon train pour la tenue des élections régionales et législatives avant la fin de l’année 2023 au Togo. Dans le cadre de la tenue de ces deux scrutins, les citoyens à l’âge de voter, doivent se faire recenser, du 29 avril au 03 juin prochains, selon le calendrier de la CENI. Chaque Togolais, doit jouer sa partition pour la réussite de ces échéances électorales. C’est le cas du Mouvement Martin Luther King (MMLK) du Pasteur Edoh Komi, adjoint au Maire de la Commune Golfe 2, qui, dans un communiqué, a lancé un appel patriotique et citoyen pour la mobilisation au recensement électoral.
Dans son appel, l’adjoint au Maire, a rappelé que les élections régionales qui vont se tenir pour élire les conseillers régionaux et les législatives pour élire les députés, sont « toutes deux prévues par la constitution Togolaise ».
Donc pour lui, dans le cadre du recensement électoral annoncé, il est donc question des citoyens à partir de 18 ans révolus, qui sont attendus « massivement pour accomplir ce devoir et ce droit citoyen : se faire recenser sur les listes électorales de sa zone à partir du 29 avril au 03 juin ».
L’utilité du recensement électoral
A en croire le Président du MMLK, le recensement électoral permet aux citoyens d’avoir leur carte d’électeur pour accomplir leur tâche. Eu égard à tout ce qui précède, dans son communiqué daté du 16 avril 2023, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) a invité « les leaders religieux à mobiliser massivement leurs fidèles, les leaders d’opinion et leurs groupes d’influence, les corps de métier et leurs apprentis, les groupes de femmes organisés, des groupes de jeunes de toute catégorie, tous en âge de voter à aller s’inscrire sur la liste électorale. Il est à préciser que la carte d’électeur au-delà de son rôle principal, constitue aussi une pièce à usage administratif pour ceux qui n’ont aucune pièce d’identité de s’en servir en cas de besoin ».
« Se faire inscrire sur la liste électorale est un droit, un devoir citoyen et patriotique. Une négligence ou un renoncement à ce principe ne pourra pas permettre aux citoyens au moment venu de faire librement leur choix des leaders pouvant les représenter et défendre leurs causes dans l’intérêt commun à tous », a précisé Pasteur Edoh Komi.
Par ailleurs, le MMLK reste et demeure persuadé que « toutes les catégories sociales et professionnelles feraient une large diffusion de cet appel pour une prise de conscience en vue d’éviter certaines erreurs du passé ».
« Se faire inscrire sur une liste électorale pour participer aux élections, c’est prouver son attachement à sa patrie et la promouvoir », a-t-il conseillé.