Culture

FEMUA : Le ministre Lamadokou lance la mobilisation pour la participation du Togo à la 15ème édition

Le Togo a été choisi comme pays invité d’honneur à la 15ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) qui se tient du 25 au 30 avril 2023, à Anoumabo, en Côte d’ivoire. Pour rendre « honorable » et « remarquable », la participation du Togo à ce rendez-vous culturel qui va réunir plus de 100 artistes à travers le monde dont ceux du Togo, le Ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi G. Lamadokou, lance la mobilisation des Togolais d’ici et d’ailleurs, à faire « massivement » le déplacement d’Abidjan et de Bouaké pour soutenir la culture et le savoir-faire togolais » .  

Dans un communiqué en date du mercredi 19 avril 2023, le Ministre de la Culture et du tourisme a  exhorté « tous les Togolais résidant au Togo et ou à l’extérieur à faire massivement le déplacement d’Abidjan et Bouaké pour soutenir la culture et le savoir-faire togolais afin de rendre honorable et remarquable, la participation du Togo à ce prestigieux évènement ».

Par ailleurs, le Ministre Lamadokou voudra compter sur la mobilisation de tous pour faire de cet honneur fait au Togo, « une réussite qui conforte sa place de choix dans le concert des Nations ».

La participation du Togo à ce rendez-vous musical et culturel, sera marquée par célébration de la musique togolaise le 26 avril 2023, au cours de la journée dédiée au pays, ceci, précisément à travers le programme dénommé la « nuit du Togo ».

En rappel, le choix du Togo en tant que pays invité d’honneur de la 15ème édition du FEMUA a été officialisé par les organisateurs, à Lomé, le 11 mars 2023, au cours d’une rencontre avec les professionnels des médias.

A l’occasion, le Commissaire général du FEMUA, Salif Traoré, alias A’Salfo, a justifié l’honneur fait au Togo en le choisissant comme pays invité d’honneur par les liens d’amitié et de fraternité qui lient ce pays et la Côte d’Ivoire. Mais aussi, pour lui, le Togo joue d’important rôle dans la sous-région. Il a cité par exemple, le cas de la libération de 49 militaires ivoiriens, il y a quelques mois, au Mali, grâce à la médiation togolaise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page