Société

Togo : CBM encouragée par l’exécution du projet « droit et bien être des personnes atteintes d’albinisme » par l’ANAT

Christian Blind Mission (CBM) s’est engagé pour l’amélioration des conditions socio-éducatives, économiques et de la santé des enfants et adultes atteints d’albinisme au Togo, ceci, à travers le projet « droit et bien être des personnes atteintes d’albinisme ». Lancé le vendredi 11 novembre 2022 à Lomé, au cours d’un atelier, suivi de formation de l’équipe de sa mise en œuvre, ce projet exécuté de novembre 2022 à mars 2023 par l’Association nationale des personnes atteintes d’albinisme au Togo (ANAT), avec l’accompagnement technique et financier de CBM, a été clôturé officiellement le mardi 05 avril 2023 sur un bilan de satisfecit quand bien même la clôture programmatique fut faite le 31 mars 2023 . C’est au cours d’un atelier en présence des partenaires, des bénéficiaires, des autorités et autres invités.

Le projet « droit et bien être des personnes atteintes d’albinisme » financé par CBM et exécuté par l’ANAT, a pour but spécifiquement, l’amélioration des conditions socio-éducatives, économiques et de santé des enfants atteints d’albinisme et de leurs familles. Il a été mis en œuvre dans la zone du Grand-Lomé, les préfectures de Zio, des Lacs, Anié, Est Mono, Oti et Tône.

Les principales activités réalisées

Plusieurs activités étaient programmées dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Il s’agit entre autres des consultations ophtalmologiques et de fourniture des verres correcteurs à 20 enfants atteints d’albinisme ; de fourniture des kits scolaires à 20 élèves et étudiants atteints d’albinisme ; des campagnes de sensibilisation à l’attention des enseignants sur l’encadrement des élèves atteints d’albinisme. Egalement prévues comme activités, des formations des jeunes vivant avec l’albinisme en entrepreneuriat et en artisanat et les soutenir à démarrer ; la formation de 40 parents d’enfants atteints d’albinisme en entrepreneuriat et les soutenir pour le démarrage de leurs activités génératrices de revenus.

Un grand satisfecit pour les résultats « largement atteints »

Dressant le bilan du projet, Souradji OURO-YONDOU, Président de l’ANAT parle « d’un grand satisfecit », car pour lui, « les résultats prévus ont été largement atteints », parce qu’ « il était prévu une consultation ophtalmologique pour 20 personnes mais nous en avons 24. Il était prévu d’apporter un soutien éducatif à 20 élèves et étudiants, nous en avons soutenus 32 », a-t-il témoigné.

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie, notamment de l’autonomisation économique, il était prévu de faire la formation et de soutenir l’artisanat et les activités génératrices de revenue de 35 jeunes atteints d’albinisme. Dans l’exécution du projet, ce chiffre a été atteint. Pour Souradji OURO-YONDOU, le caractère particulier de projet est qu’il a « associé les parents d’enfants atteints d’albinisme en vue de leur permettre d’avoir une autonomisation économique permettant de pouvoir mieux prendre en charge leurs enfants. Donc 40 parents d’enfants atteints d’albinisme, essentiellement les mères ont été soutenues par la formation et le financement pour réaliser des activités génératrices de revenue ».

Ils ont également sensibilisé 346 enseignants. Mais au-delà de ces 346 enseignants, beaucoup d’autres ont été touchés par leur sensibilisation qui a été également faite au niveau des Inspecteurs. « Nous sommes certains d’atteindre des milliers d’enseignants indirectement sensibilisés. C’est un grand satisfecit pour ce projet d’une très courte durée mais qui a pu vraiment ressortir de grands résultats », s’est réjoui M. OURO-YONDOU.

Le projet est arrivé à terme, mais au niveau de l’ANAT, « il reste à faire le suivi, il reste à consolider les acquis, il reste également à renforcer les capacités d’intervention de l’ANAT, et également pouvoir étendre ces actions dans l’ensemble des préfectures du Togo pour que toutes les personnes atteintes d’albinisme et leurs familles puissent en bénéficier ».

A l’occasion, il a exprimé toute sa reconnaissance à CBM qui a accompagné techniquement et financièrement le projet.

CBM encouragée à explorer d’autres opportunités de financement avec l’ANAT

Dans son mandat, CBM promeut les droits des personnes handicapées  y compris des personnes atteintes d’albinisme. Mais selon Laure TAY, Représentante Pays de CBM au Togo, quand l’organisation parle de personnes handicapées, elle englobe tout le monde, toutes les personnes handicapées, « mais il y a certains types de handicap qui ont des spécificités », a-t-elle précisé. S’agissant spécifiquement de ce projet, à en croire Mme TAY, il y a plusieurs activités et aspects qui ont été pris en compte « parce qu’il fallait tout ça pour que la personne atteinte d’albinisme aille bien : la santé oculaire, l’éducation et les moyens de subsistances ».

Pour la Représentante Pays de CBM, tout ce qui a été fait dans l’exécution de ce projet n’est pas  « une action extraordinaire mais c’est toujours dans le cadre du mandat de l’Organisation tout en mettant l’accent sur cette spécificité ».

Le projet a été relativement court, puisque c’est une phase pilote d’un premier partenariat entre CBM et ANAT, mais cela a permis, selon Laure Tay, « d’évaluer les capacités du partenaire et de savoir s’ils peuvent aller loin ». Satisfaite de la réussite du projet, la CBM est encouragée à explorer d’autres opportunités de financement pour accompagner l’Association. « Nous sommes encouragés véritablement à explorer d’autres opportunités de financement afin d’accompagner l’ANAT à renforcer l’impact de ce qui a commencé  et voir comment aller plus loin avec d’autres personnes qui n’ont pas été touchées », a fait savoir la Représentante pays de CBM au Togo.

Présidant la cérémonie de clôture du projet, le Directeur Général du Ministère de l’Action Sociale, de la promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Sivah Kodjo AGBONON, a félicité l’ANAT dont le « dynamisme a permis d’obtenir ces résultats qui contribuent à améliorer les conditions de vie des personnes atteintes d’albinisme dans notre pays ». Il a par ailleurs invité l’Association à faire « le suivi de ces réalisations afin qu’elles conduisent effectivement à l’atteinte de l’impact souhaité ».

En rappel, Christian Blind Mission (CBM) est une organisation chrétienne internationale de développement, créé en 1908, dont le mandat est de promouvoir les droits des personnes handicapées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page