Le Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF) a un nouveau Directeur général depuis le mardi 18 avril 2023. Il s’agit d’Alexandre de Souza. Ce dernier vient remplacer Nomadoli Yakpey, le désormais ex-Directeur général intérimaire du CETEF, et Secrétaire général du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale.
A la suite d’un appel à candidatures, Alexandre de Souza, a choisi par les autorités togolaises pour diriger le Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF).
La cérémonie de passation de service s’est déroulée le mardi dans la soirée, entre le nouveau DG et son prédécesseur, en présence du ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedze.
En prenant ses fonctions, Alexandre de Souza a exprimé sa reconnaissance aux autorités du pays, en particulier au Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, pour avoir accepté sa vision de réforme et lui avoir offert l’occasion de contribuer à l’écriture des nouvelles pages de l’histoire du CETEF.
En outre, M. de Souza a également salué le travail remarquable du Directeur général intérimaire, Nomadoli Yakpey. Il a déclaré que lui et son équipe « travailleraient à remplir les missions qui leur ont été confiées par le gouvernement, en mettant en place un projet de réforme et de modernisation du site pour que le CETEF devienne un maillon essentiel, significatif et très apprécié de l’écosystème économique du Togo ».
Par ailleurs, le CETEF sera un centre de dynamisation des entreprises existantes et d’accompagnement des nouvelles structures.
A 48 ans, Alexandre de Souza, est le fondateur de la société Elom&Kekeli, devenue l’une des meilleures entreprises de promotion immobilière au Togo. Il est diplômé des universités Claude Bernard Lyon I et Jean Moulin Lyon III en Épistémologie et Éthique Biomédicale. Il est également docteur en Lettres et Sciences Humaines, option Philosophie des Normes, Cultures et Civilisations. Le nouveau DG du CETEF enseigne aussi dans des Universités publiques et privées du Togo.