En août 2022 à Accra, le Réseau togolais des femmes de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF – Togo) a pris part à un atelier des femmes ITF – Afrique consacré à la convention 190 de l’OIT qui porte sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail.
Au retour de cette rencontre sous régional, il a été question pour les premiers responsables de ce réseau des femmes ITF – Togo de partager avec les membres des différentes organisations syndicales affiliés à l’ITF au Togo, ce qui a été fait.
C’est à cet exercice que se sont prêtés la coordination nationale et le réseau des femmes ITF Togo en collaboration avec l’ITF régional au cours d’un atelier de restitution samedi 15 avril 2023 à Lomé. Les travaux ont été présidés par le coordonnateur de l’ITF Afrique francophone et de la CEDEAO, Bayla Sow et sa collaboratrice, Assita Ouedraogo, coordinatrice chargée des projets et activités du genre du bureau sous régional pour l’Afrique.
« C’est vrai qu’au retour au Togo, les participantes ont rapidement réuni les affiliés de l’ITF pour leur faire le compte rendu de ce qui s’était passé à Accra, mais le bureau sous régional a jugé bon d’élargir les participants au niveau de tous les organes non seulement des femmes, mais également associer les jeunes qui constituent la relève de demain afin qu’ils sachent ce que fait l’ITF pour les travailleurs et surtout par rapport au lobbying, au projet de plaidoyer que l’ITF a mis en place pour appeler nos Etats à rectifier la convention 190 adopter en 2019 par l’organisation internationale du travail (OIT) », a souligné Emmanuel AGBENOU, Coordinateur de l’ITF – Togo.
L’ITF sous régional à travers ses représentants à cet atelier, veut intensifier la campagne de sensibilisation dans les pays où la rectification de la convention 190 de l’OIT n’est pas encore effective. C’est dans cette droite ligne que la délégation en mission depuis le 13 avril dernier, a rencontré les autorités togolaises à savoir : le ministre de la fonction publique, le secrétaire général du ministre des transports routiers et le ministre chargé des affaires sociales afin de leur soumettre un plaidoyer pour que le Togo puisse rectifier cette convention au profit des travailleurs en général et des femmes en particulier.
« Après l’activité sur le plaidoyer au Ghana, nous avons eu la chance que le Nigeria ait ratifié la convention en 2022, c’est le premier pays sur les 7 qui a ratifié la convention. Donc notre objectif, premièrement, est que deux pays sur 7 arrivent à rectifier la convention 190 de l’OIT, nous voulons aussi renforcer le leadership féminin parce qu’il n’y a pas beaucoup de femmes qui sont secrétaires générales ou responsables au niveau des syndicats. Nous voulons aussi que la politique basée sur les violences et harcèlement en milieu du travail soit incluse dans les négociations collectives sur le lieu de travail et aussi intensifier la campagne dans les pays qui n’ont pas encore ratifié la convention », a indiqué, Assita Ouedraogo, coordinatrice chargée des projets et activités du genre du bureau sous régional de l’ITF – Afrique.
Il faut noter que les travaux de cet atelier de restitution ont été clôturés par le renouvellement et l’installation officielle des organes de l’ITF – Togo notamment le comité de jeunes ; le comité des femmes et le comité de coordination.