Le maillage des Savanes en termes de couverture sanitaire se poursuit. La ministre déléguée, chargée de l’Accès universel aux soins, Aklah Mamessilé Agba-Assih, a effectué, du jeudi 13 avril au samedi 15 avril 2023, dans la région des Savanes, au Nord-Togo, pour la remise officielle de sites, couplée à des lancements de travaux de construction de nouvelles formations sanitaires.
« Près de 2 milliards pour améliorer la Couverture Sanitaire Universelle dans les Savanes en cohérence avec le Programme d’Urgence pour la Région des Savanes (PURS) 16 USP à réaliser dans les 6 prochains mois Médecine Maternité Incinérateur Logement
@FEGnassingbe @GouvTg @MSPS_Togo », peut-on lire sur le compte twitter du Ministre Délégué, chargée de l’accès universel aux soins.
« Couverture Sanitaire Universelle Renforcement du maillage dans les savanes avec la remise officielle de 16 USP à construire S’assurer de la bonne exécution des chantiers pour des infrastructures de qualité Rapprocher les services de santé des populations
@MSPS_Togo@FEGnassingbe », a ajouté Aklah Mamessilé AGBA-ASSIH.
Selon les informations, en tout, 16 unités de soins périphériques (dispensaires) seront construites dans des localités des sept préfectures de la région. Prévus pour durer six mois, les travaux d’un coût global de près de 2 milliards FCFA, s’inscrivent dans le cadre du projet Services de Santé Essentiels de Qualité pour une Couverture Sanitaire Universelle (SSEQCU). Toujours selon les mêmes informations, une fois les travaux achevés, les infrastructures sanitaires disposeront chacune d’un bâtiment de soins comprenant un service de médecine et une maternité, ainsi que des bâtiments connexes.
« Nous devons offrir des soins de qualité et à des coûts abordables à tous les Togolais et la mobilisation continuera, afin de ne laisser personne sur le côté », a réaffirmé la ministre.
En rappel, la remise des sites s’est achevée le samedi 15 avril dernier.
Par ailleurs, le projet Services de Santé Essentiels de Qualité pour une Couverture Sanitaire Universelle (SSEQCU) est une initiative exécutée par le gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale, en cohérence avec le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS).