Pour la première fois dans son histoire, le Togo va organiser des élections régionales, au cours de cette année 2023. Ce scrutin dont les préparatifs vont bon train viendra achever, non seulement le processus de décentralisation entamé depuis juin 2019 avec la tenue des élections municipales mais aussi consolider le processus de démocratisation entamé depuis le début des années 90 par le Togo.
Mise en place de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), des Commissions électorales locales indépendantes (CELI), des listes des formateurs et des Opérateurs de saisis (OPS), la fixation de la date de recensement électoral,…Plusieurs étapes ont été déjà franchies dans l’organisation des prochaines élections législatives et régionales au Togo.
De l’avis de plusieurs spécialistes, il s’avère nécessaire que toutes les Togolaises et tous les Togolais adhèrent au processus des élections régionales en cours actuellement dans le pays. « Ces élections sont très déterminantes pour l’assise démocratique au Togo », a souligné un Consultant en décentralisation. Pour ce dernier, par rapport aux enjeux de ce scrutin, tous les acteurs politiques et de la société civile et autres citoyens doivent s’engager dans la dynamique et travailler comme d’habitude « à la préservation de la paix, la stabilité et la concorde nationale en vue des élections crédibles et acceptables pour tous ».
Ce n’est pas le Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE qui dira le contraire sur la nécessité de ces élections régionales dans la consolidation de la démocratie au Togo.
« Notre démocratie continue de se consolider, nourrie par notre volonté de poursuivre la construction d’un État de droit dans lequel chaque institution joue efficacement son rôle, et chaque citoyen saisit pleinement la portée de son engagement au service de la patrie », avait déclaré le Président de la République, dans son adresse à la Nation, le 27 avril 2022, à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale.
Pour lui, la décentralisation, « qui est désormais une réalité de notre quotidien sur toute l’étendue du territoire, nous offre l’opportunité de mieux répondre aux attentes des populations. Ce processus sera complété avec l’organisation des élections régionales dès l’année prochaine ».
A l’occasion, le Président de la République a rappelé que « l’agence nationale de formation des collectivités territoriales en voie d’opérationnalisation va contribuer à mieux outiller les acteurs locaux pour rehausser leurs performances dans la gestion des collectivités territoriales ».
Pour rappel, « le recensement électoral se déroulera pendant la période du 29 avril au 03 juin 2023 suivant un calendrier établi par la CENI », selon le communiqué sanctionnant le Conseil des Ministres du mercredi 05 avril 2023.