Le Président du Groupe de la Banque mondiale, l’américain David Malpass est arrivé comme annoncé, à Lomé le vendredi 31 mars 2023. Comme prévu dans son agenda, il doit rencontrer le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé et d’autres partenaires, « pour discuter du renforcement de la sécurité et de la paix, de la croissance économique inclusive et durable, de la sécurité alimentaire, de l’accès à l’énergie et de l’importance de l’éducation, entre autres priorités régionales et globales ».
Faure Essozimna Gnassingbé dit d’être « heureux » de retrouver à Lomé, le vendredi 31 mars 2023, David Malpass, Président du Groupe de la Banque Mondiale, pour « poursuivre les échanges » qu’ils ont eus, à Whashington en octobre dernier.
« Je me réjouis de noter que l’agenda de sa visite au #Togo est aligné sur nos priorités nationales, notamment l’éducation, la sécurité alimentaire, la transformation numérique et la résilience des populations dans le contexte sécuritaire actuel », peut-on lire sur le compte twitter du Chef de l’Etat.
« Nous continuerons de travailler à maintenir un cadre macroéconomique stable, en dépit du contexte mondial de crises, et à conforter la place du Togo comme une plateforme logistique d’excellence pour la région », a posté le Président de la République sur le compte twitter.
Par ailleurs, dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire (FSRP) de la
Financé par la Banque mondiale, 34.000 tonnes d’engrais destinés à la campagne agricole 2023-2024, ont été acquis pour le Togo. C’est le Président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass qui a procédé à la réception officielle de ce stock, le vendredi 31 mars, en présence du Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbéé. Ce stock d’engrais va permettre de répondre aux besoins des producteurs et d’améliorer la productivité.
En rappel, le portefeuille de la Banque mondiale comporte à ce jour 18 projets, dont 9 nationaux (d’un montant de 420,10 millions de dollars soit plus de 252 milliards de FCFA), et 9 projets régionaux (d’un montant de 535,53 millions de dollars, soit environ 322 milliards de FCFA).